Comment mesurer l'efficacité de vos recrutements ?

7 minutes
Comment mesurer l'efficacité de vos recrutements ?

Trouver les candidats les plus qualifiés pour les postes vacants est le nerf de la guerre en tant que recruteur. Cependant, si vous souhaitez attirer ces talents et les fidéliser, vous devez être en mesure de leur proposer une expérience candidat de qualité.

Comment savoir si votre stratégie de recrutement actuelle est réellement efficace ?

Grâce aux bons indicateurs de recrutement vous pouvez déterminer où vous devez investir votre temps et comment mieux allouer votre budget.

Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi et comment mesurer l’efficacité de ses recrutements dans l’objectif d’améliorer ses compétences et de pérenniser sa carrière.

Pourquoi mesurer l’efficacité de mes recrutements ?

Le métier des recruteurs évolue selon les tendances et les secteurs en France.

Restez en veille, adaptez votre approche et perfectionnez vos compétences pour ensuite proposer les meilleures offres à vos clients.

  • Amélioration continue : Questionner et mesurer votre approche vous permet d’identifier les aspects qui fonctionnent bien et ceux qui nécessitent des améliorations. Cela vous permet d'optimiser constamment votre approche pour attirer les meilleurs talents et améliorer l’expérience candidat.
  • Prise de décisions éclairées : Les données recueillies grâce à la mesure de l'efficacité du recrutement vous permettent de prendre des décisions stratégiques en matière de recrutement, telles que l'allocation de ressources, l'ajustement des processus et l'identification des domaines à fort impact.
  • Santé financière : Un processus de recrutement plus efficace réduit les coûts liés au recrutement. En mesurant l'efficacité de vos actions, vous les priorisez et donc, vous gagnez en productivité et optimisez votre budget de recrutement ! Une réduction des coûts liés aux postes vacants qui sont pourvus plus rapidement et donc, l'entreprise peut fonctionner à pleine capacité.

En tant que professionnel du recrutement, vous devez régulièrement mesurer vos processus de recrutement. Comment espérer un résultat optimal si le processus en amont n’est pas adapté, évalué ?

Savoir ce sur quoi vous avez besoin de vous améliorer vous force à chercher des solutions stratégiques pour répondre à vos objectifs de recrutement et offrir une expérience candidat de qualité !

En plus d’identifier les avantages liés à des méthodes de sourcing efficaces pour recruter les meilleures parties prenantes, vous pourrez consolider votre positionnement et prétendre à une évolution de salaire.

En savoir plus :

Culture fit : pourquoi et comment évaluer l’adéquation candidat/entreprise ?

Comment mesurer l’efficacité de mes recrutements ?

Une mesure qualitative

L’arrivée de la génération Z et des jeunes diplômés sur le marché du travail remet en cause les habitudes de recrutement, il faut donc proposer de nouveaux modèles pour rester attractif et compétitif.

En effet, la vision et les attentes des candidats envers les entreprises ne cessent d’évoluer et il faut savoir rebondir à cette versatilité.

Plus vous vous remettez en question et prenez conscience de l’impact de votre recrutement, plus vous êtes en capacité de vous adapter aux attentes des candidats et d’améliorer votre stratégie de recrutement.

Les enquêtes de satisfaction se révèlent pertinentes pour mesurer la qualité de l’expérience vécue par les candidats durant le processus de recrutement.

Plus votre questionnaire est structuré, plus les réponses seront fiables, précises et pertinentes.

Une fois les réponses récoltées, mettez en place des actions correctives dans votre stratégie de recrutement.

Comment réaliser le questionnaire de satisfaction ?

Réfléchissez d’abord aux questions que vous souhaitez poser aux candidats et à la manière dont vous allez les organiser pour optimiser votre stratégie de recrutement.

Les questions doivent permettre de mesurer la qualité de l’expérience candidat en se basant sur différents critères d’évaluation comme : la simplicité à postuler, la transparence d’informations, la réactivité du recruteur et le sentiment de confiance lors du recrutement.

1 - La recherche d’informations sur les missions et l’entreprise :
  • Comment avez-vous entendu parler de l’offre ? (Jobboard / Réseaux sociaux / Site de l’entreprise / Cabinet de recrutement / Autre)
  • Quelles ressources avez-vous utilisé pour vous renseigner sur l’entreprise ? (Site de l’entreprise / Réseaux Sociaux / Conseils auprès des proches / Autre)
  • Connaissiez-vous le groupe avant de postuler ? (Oui / Non)
  • L’annonce du poste contenait-elle suffisamment d’informations ? (Oui / Non)
  • Avez-vous eu suffisamment d’informations concernant l’équipe, sur une échelle de 1 à 5 ? (De pas du tout suffisant à très suffisant)
  • Les missions proposées sur la fiche de poste vous semblaient-elles claires ? (Oui / Non)
2 - L’acte de candidature :
  • Sur quel site avez-vous postulé ? (Jobboard / Réseaux sociaux / Site de l’entreprise / Cabinet de recrutement / Autre)
  • Comment avez-vous trouvé l’inscription, sur une échelle de 1 à 5 ? (De très peu simple à très simple)
  • Qu’avez-vous pensé du formulaire de candidature ? (Trop long / Correct / Trop court)
  • Les délais de réponse à votre candidature vous ont semblé corrects, sur une échelle de 1 à 5 ? (De très peu corrects à très correct)
3 - L’entretien de recrutement :
  • Comment évalueriez-vous l’accueil reçu pendant les entretiens de recrutement ? (Très insatisfaisant / Insatisfaisant / Satisfaisant / Très satisfaisant)
  • Quelle a été votre première impression en arrivant sur les lieux ? (Mauvaise/ Pas très bonne / Moyenne / Bonne / Très bonne)
  • Comment avez-vous jugé la qualité des échanges au cours des entretiens, sur une échelle de 1 à 5 ? (De peu efficace à très efficace)
  • Avez-vous eu suffisamment d’informations liées au rôle du directeur / manager pour la durée de votre contrat, sur une échelle de 1 à 5 ? (De pas du tout suffisant à très suffisant)
  • Les informations fournies en entretien étaient-elles en cohérence avec celles mentionnées dans la fiche de poste ? (Oui / Non)
  • Les délais de réponse suite à vos entretiens vous ont-ils semblé corrects, sur une échelle de 1 à 5 ? (De très peu corrects à très corrects)
4 - Le ressenti général :
  • Comment jugez-vous le processus de recrutement, sur une échelle de 1 à 5 ? (De très mauvais à très bon)
  • Votre vision de l’entreprise et du poste était-elle différente à l’issue du processus de recrutement ? (Moins bonne / Neutre / Meilleure)
  • Recommanderiez-vous notre entreprise à un ami ? (Oui / Non)
  • Le déroulé des entretiens s’est-il bien passé de manière générale sur une échelle de 1 à 5 ? (De très mauvais à très bon
  • Selon vous, comment pourrions-nous améliorer notre processus de recrutement ? (Question ouverte)

Les réponses à ces questions vous donneront un aperçu précieux de l'expérience des candidats et des axes d’amélioration. Et on le sait, une expérience candidat réussie impacte de manière positive votre marque employeur !

Cette mesure qualitative permet de faire le bilan sur la stratégie de recrutement actuelle et de disposer de données tangibles pour orienter vos futurs investissements.

Et si vous impliquiez vos managers dans les process de recrutement ?

Une mesure quantitative

Les indicateurs clés de performance (KPI) sont de précieux métriques quant à l’évaluation de vos recrutements. Il en existe de nombreux mais voici 4 indicateurs à prendre en compte si vous souhaitez vous améliorer :

1. Taux de conversion des candidats : mesurer l’engagement des candidats

Cet indicateur vous permet d'évaluer la pertinence de votre offre d'emploi.

Un taux de réussite élevé indique donc une bonne adéquation entre les candidats et les postes. Ce taux évolue selon le canal de diffusion* choisi.

Taux de conversion des candidats = (Nombre de candidatures / nombre de clics sur l’annonce) x 100

Par exemple, si vous avez reçu 100 candidatures pour un poste et parmi ceux-ci, 50 candidats ont été sélectionnés pour un entretien, le calcul serait le suivant :

Taux de conversion de candidats = (50 / 100) x 100 = 50%

Vous pouvez suivre le taux de conversion des candidats à chaque étape du processus de recrutement afin d'identifier les étapes d'amélioration potentielles.

*Vous devez donc absolument surveiller les canaux que vous utilisez pour trouver les meilleurs candidats. Cet élément peut être suivi par différents indicateurs :

  • Le nombre de postulants par canal d’acquisition
  • Le taux de conversion par canal

Ainsi, identifier l'origine des candidatures permet de cibler d'où viennent les meilleurs profils et sur quels canaux maximiser vos prochains efforts de recrutement. Pensez également à mesurer la diversité des candidatures pour vous assurer que votre processus de recrutement est inclusif.

2. Délai de recrutement : mesurer l’efficacité de vos recrutements

Cet indicateur est important si vous souhaitez évaluer l’efficacité de votre processus de recrutement ainsi que l’expérience candidat.

Il permet de mesurer les jours entre la candidature du candidat et l’acceptation de l’offre d’emploi.

Un délai de recrutement court peut réduire les coûts, augmenter la satisfaction des candidats et indiquer une efficacité du process.

Délai de recrutement = Date de la signature de la promesse - date de démarrage de la recherche

Par exemple, vous mettez en ligne une offre d’emploi le 1er janvier et recevez une première candidature le 10 janvier. Ce même premier candidat accepte l’offre d’emploi et signe la promesse d’embauche le 25 janvier. Le calcul serait le suivant :

Délai de recrutement = 25 - 10 = 15

Le délai pour recruter est donc de 15 jours.

Cette formule vous permet de quantifier la durée moyenne du processus de recrutement et d'identifier là où des améliorations peuvent être apportées pour accélérer le processus d'embauche.

3. Coût par embauche : mesurer le retour sur investissement

Cet indicateur permet de calculer le coût total associé à l'embauche d'un nouvel employé.

Cela comprend les frais de recrutement, les annonces web Google, les entretiens, la formation, l’intégration etc.

Un coût par embauche faible est préférable.

Coût par embauche = (Coûts totaux liés au recrutement et à l'embauche / Nombre total d'embauches effectuées)

Par exemple, si vous avez dépensé un total de 5 000 € pour le recrutement et l'embauche de 5 nouveaux employés, le calcul serait le suivant :

Coût par embauche = (5 000 € / 5) = 1 000 €

Le coût par embauche est une métrique importante pour évaluer l'efficience du processus de recrutement et identifier des opportunités d'optimisation des coûts.

4. Taux de rétention : mesurer l’adéquation entre l’humain et l’entreprise

Cet indicateur mesure le pourcentage d'employés qui restent dans l’organisation pendant une période déterminée (généralement les 6 premiers mois ou la première année).

Un taux de rétention élevé indique que vous recrutez des candidats adaptés à votre culture d'entreprise et que vous offrez un environnement de travail attrayant et stimulant.

Taux de rétention des nouvelles recrues = ((Nombre de nouvelles recrues restant à la fin de la période - Nombre de nouvelles recrues ayant quitté pendant la période) / Nombre total de nouvelles recrues au début de la période) x 100

Par exemple, si vous avez embauché 20 nouvelles recrues au cours de l’année et à la fin de celle-ci, 15 d'entre elles sont toujours employées, tandis que 5 ont quitté l'entreprise, le calcul serait le suivant :

Taux de rétention des nouvelles recrues = ((15 - 5) / 20) x 100 = 50%

En identifiant les raisons pour lesquelles les nouveaux employés quittent l'entreprise, vous pouvez apporter des améliorations ciblées pour augmenter votre taux de rétention.

Vous pouvez mesurer l’efficacité de vos recrutements jusqu’à l’intégration du nouveau collaborateur avec la mise en place des questionnaires de satisfaction vus précédemment.

Vous devez faire face à un remplacement dans votre équipe ? Découvrez notre article : Comment gérer un remplacement dans une équipe tech ?

Le petit plus : la mesure de la marque employeur

Une mesure qui s'évalue en deux parties :

  • L'expérience employé : de l'onboarding jusqu'à l'offboarding du salarié. Mais aussi tout le long de sa présence au sein de l'entreprise au travers d'enquêtes, de questionnaires anonymes pour évaluer votre QVT (Qualité de Vie au Travail). Il existe même des programmes de certification comme Top Employers ou Great Place To Work pour faire rayonner votre marque employeur le plus largement et prouver que votre organisation est une référence en matière d'expérience et de qualité de cadre de vie au travail. Il existe des conditions pour obtenir ces labels, renseignez-vous pour savoir si vous êtes éligibles !
  • L'expérience candidat : avoir une stratégie et des indicateurs pour mesurer votre méthodologie de recrutement est primordiale ! L'expérience candidat commence dès la première prise de contact. Avoir réussi à approcher le candidat est une grande étape mais le process ne s'arrête pas là. Mesurez la perception qu'ont les candidats de votre entreprise et de vous en tant qu'employeur grâce au questionnaire vu précédemment, mais également parfois, d'après les retours sur les médias sociaux.

Le concept de marque employeur est né d'un besoin stratégique de la part des entreprises afin de se différencier de la concurrence et de se valoriser comme « employeur de choix ». Selon votre culture entreprise, les politiques mises en place en interne et la qualité de vos recrutements, la perception de la marque employeur en interne, comme en externe, jouera sur l'efficacité de vos recrutements et la rétention de vos talents actuels !

Comment booster sa marque employeur ? 

Conclusion

Tous ces indicateurs mis bout à bout vous permettront d’identifier les stratégies, canaux d’acquisition, sourcing les plus efficaces pour trouver les candidats hautement qualifiés et faire face à la concurrence accrue.

Les KPI et les enquêtes de satisfaction des candidats sont des outils puissants pour évaluer et améliorer votre stratégie de recrutement. Ce sont des outils à utiliser régulièrement si vous souhaitez comprendre les attentes de vos postulants, proposer une expérience candidat de qualité et optimiser les résultats finaux.

À lire aussi :

Entre ton adresse mail pour recevoir la ressource :

Merci ! ✅
Le replay de l'événement vient d'être envoyé dans ta boite mail.
Pense à vérifier le format de ton adresse mail. ⛔️
Talent de la Tech

Trouve ton prochain job

Happy Hire te propose uniquement des jobs qui correspondent à tes critères.
arrow
Je cherche un job
Startup, Scaleup, Grand Compte

Recrutez vos prochains Talents

Atteignez vos objectifs de croissance en intégrant les meilleurs talents dans votre entreprise.
arrow
Je recrute