Employee advocacy : l’art de faire briller la marque employeur grâce aux talents internes

10 minutes
Employee advocacy : l’art de faire briller la marque employeur grâce aux talents internes

Le recrutement est bien plus qu’une mission RH. C’est une stratégie à bâtir et à modéliser en interne pour la pérennité de toute entreprise. Or, pour qu’une entreprise attire des profils tech puis les fidélise dans cette guerre des talents, il faut véhiculer une marque employeur forte, authentique et attrayante.

Mais qui dit marque employeur dit employee advocacy !

Focus dans cet article sur cette stratégie qui est maintenant un des piliers de l’e-réputation d’une entreprise : quels sont ses objectifs ? Comment la mettre en place ? Quelles retombées espérer ? On vous explique tout, de manière générale et comment l’appliquer au domaine de l’IT.

Bonne lecture !

Pourquoi mettre en place une stratégie d’employee advocacy dans le numérique ?

Un nouvel atout RH

L’employee advocacy, ou engagement collaborateur en français, consiste à promouvoir du contenu lié à l’entreprise mais au nom du salarié et via ses propres réseaux. De ce fait, il devient alors ambassadeur de la marque.

Avec l’émergence des plateformes digitales, les employés trouvent alors un moyen de s’exprimer en leur nom pour diffuser et amplifier le communication d’entreprise à une portée plus large.

Aux entreprises de s’adapter aux nouvelles tendances et d’utiliser leurs potentiels dans leurs stratégies.

Le développement accru de ce concept s’explique notamment par des difficultés de recrutement, d’autant plus dans le milieu du numérique où les candidats qualifiés sont hautement recherchés et chassés.

S’appuyer sur la voix des salariés pour promouvoir la marque employeur apparaît alors comme avantage concurrentiel.

79% des entreprises rapportent avoir plus de visibilité en ligne depuis qu’elles ont mis en place un programme d’ambassadeurs, et pour causes :

  • les employés sont connectés à 10 fois plus de personnes que votre marque
  • les contenus partagés par les employés reçoivent 8 fois plus d’engagement que ceux partagés par l’entreprise elle-même

Peu importe le secteur, si les entreprises souhaitent répondre à leurs objectifs de recrutement, elles doivent considérer et intégrer cette nouvelle forme d’engagement.

L'employee advocacy est donc particulièrement pertinent pour les entreprises du numérique car :

  • Leur public cible est actif sur les réseaux sociaux
  • Leur culture d'entreprise est souvent innovante et collaborative
  • Leurs employés sont passionnés par leur métier et ont des connaissances à partager

L’employee advocacy n’est donc pas une simple tendance mais une véritable stratégie RH et marque employeur réunies. C’est un levier d’attraction colossal pour votre stratégie d’acquisition.

Comment booster sa marque employeur ?

Les objectifs

Les objectifs d’une telle stratégie sont multiples, tant sur le développement de vos collaborateurs que sur celui de votre entreprise.

→ Engager et faire briller les talents internes

Être visible auprès des candidats potentiels grâce aux réseaux des salariés

Crédibiliser sa communication avec des prises de paroles diversifiées

Humaniser et valoriser l’image de marque : la parole des employés engagés reflète la culture et les valeurs de votre entreprise (mise en avant d’une politique de diversité & inclusion et RSE)

Maîtriser ses coûts : communiquer coûte cher. Quand les employés s’engagent par eux-mêmes, c’est déjà des coûts en moins sur un poste à pourvoir (chargé de communication, community manager…), des frais de campagnes de publicité…

Rassurer les candidats sur leur choix à postuler ou accepter l’offre de l’entreprise si les employés actuels en parlent positivement (culture d’entreprise solide et attractive)

→ Créer un sentiment d’intérêt envers la marque pour qu’ils l’intègrent

→ Attirer des talents : transformer les candidats passifs en candidats actifs

→ Faire rayonner la marque employeur

Il n’est pourtant pas inné de se former aux nouvelles tendances. C’est donc pourquoi nous vous proposons ci-dessous comment mettre en place un programme d’ambassadeur qui répond à la stratégie d’inbound recruiting : attirer sans chasser !

Actions de l'employee advocacy sur LinkedIn

Comment mettre en place une stratégie d’employee advocacy ?

Créer une communauté de salariés ambassadeurs c’est comprendre pourquoi mettre en place une telle stratégie et les bénéfices tangibles qu’elle peut apporter à l’organisation.

Une fois assimilée, il faut savoir que l’engagement vient de la volonté du collaborateur : engager sans forcer et sans contrainte !

S’il a un sentiment de fierté et d’appartenance à l’entreprise, il en parlera de lui-même et positivement. Néanmoins, si votre effectif est petit, vous aurez peut-être à pré-sélectionner vos talents, mais toujours avec leur accord.

Pas d’employee advocacy sans employés engagés !

Même s’il est engagé, le salarié doit lui aussi comprendre pourquoi il le fait, un système de récompense peut être mis en place !

Voici nos étapes à suivre pour mener à bien le programme d’ambassadeurs :

En amont

  1. Définir le persona : pré-sélection des profils internes pour devenir ambassadeur puis définir à quel public cible s’adresser. L’employee advocate doit d’abord être passionné par son métier et assurer une adéquation parfaite avec les valeurs de l’entreprise et les siennes (sinon, c’est perdu d’avance !). Petit plus si c’est un collaborateur assez charismatique et influent, avec déjà un réseau sur les plateformes professionnelles. Les candidats touchés par ses discours seront ceux qui sont en adéquation avec ses valeurs et qui se transformeront en candidats actifs.
  2. Donner aux employés les moyens de s’exprimer efficacement : grâce à un plan de communication interne défini en amont et des objectifs clairs et SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). Vous pouvez créer un espace dédié à l'employee advocacy sur l'intranet de l'entreprise ou sur un réseau social interne. Les managers ou la direction doit accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de contenus pertinents et ciblés : il n’est pas donné à tout le monde d’être un as du copywriting ! Encouragez les employés à partager les contenus à valeur ajoutée de leur entreprise sur leurs propres réseaux sociaux. Notamment en mettant à disposition des contenus pertinents et engageants (articles de blog, études de cas, infographies, vidéos, etc.). En plus de donner les moyens, il faut fournir les outils pour répondre aux objectifs : Steeple, Sociabble, Limber ou Slack pour la communication interne ; Notion ou Trello pour le calendrier éditorial et le suivi des contenus. Les entreprises doivent jouer un rôle proactif en mettant en place des outils qui favorisent l’implication des employés dans leurs missions du quotidien.

À découvrir :

Pendant

Former les futurs micro-influenceurs : l’entreprise sensibilise, forme, accompagne et soutient les salariés dans leurs actions sur les réseaux sociaux (pratiques, choix des mots, ton...). La communication doit être spontanée mais réfléchie. Les campagnes de communication avec une tonalité trop corporate peuvent faire fuir…

Alors place à la liberté d’expression et à la créativité des salariés ! Attention tout de même à ne pas aller trop loin dans la communication et veiller à respecter la politique d’entreprise, au risque qu’elle soit ensuite mal perçue.

Vous pouvez proposer des ateliers de formation concernant l’utilisation de ces (nouveaux) outils : technologies, IA, tendances, algorithmes, réseaux sociaux, etc., mais aussi sur les compétences communicationnelles : copywriting, personal branding, création de contenu, etc.

Exemples d’actions à proposer dans le programme d’ambassadeurs :

  • Une signature de mail personnalisée : reconnaître aisément la marque avec une signature attractive
  • Des annonces de recrutement personnalisées : comme les job alert respectant la charte de Happy Hire diffusés sur les réseaux LinkedIn de ses Tech Recruiters
  • Un développeur publie un article sur son blog personnel sur les dernières tendances en matière d'intelligence artificielle
  • Un data scientist partage une infographie sur ses réseaux sociaux sur l'impact de la data science dans le secteur de la santé
  • Un chef de projet IT participe à un webinaire en tant qu'expert sur la transformation digitale
  • Un ingénieur DevOps tweete sur les avantages de l'utilisation d’une application telles que GitHub, Jenkins, Kubernetes…
  • Un directeur cybersécurité partage un article de blog sur LinkedIn ou participe à un événement concernant les meilleures pratiques en matière de protections des données d’entreprise.

Et pourquoi pas aller plus loin en proposant un programme de mentorat pour accompagner les employés qui souhaitent s'impliquer davantage dans l'employee advocacy ?

En aval

Même s’ils sont engagés et impliqués dans l’organisation, l'engagement des employés-ambassadeurs méritent valorisation !

Comment prouver votre soutien et fidéliser vos talents engagés ?

  1. Remerciez et récompensez les employés qui s'impliquent : faites-en sorte que l’engagement des salariés ne soit pas vain et renforcez leur sentiment d’appartenance à votre entreprise ! Vous pouvez proposer des badges de “super-ambassadeurs” ou créer un intérêt à s’engager avec des cadeaux, des primes ou des avantages en nature. Libre à vous de les récompenser comme vous le souhaitez, mais attention à ne pas créer des tensions au sein-même de l’entreprise !
  2. Mettez en avant les “meilleurs” ambassadeurs de l'entreprise : valorisez leur engagement dans la communication interne et externe (propre à votre politique d’entreprise). Selon les objectifs définis en amont, ces ambassadeurs clés peuvent être ceux qui ont créé le plus de contenu sur un laps de temps donné ; ceux qui ont eu un taux d’engagement plus élevé que les autres sur un post LinkedIn (les challenge LinkedIn comme on les aime) ; ceux qui ont généré plus de leads ou de trafic vers le site web, etc. Ces mises en valeurs prouvent que leur engagement porte ses fruits et favorisent leur rétention !
  3. Organisez des événements de networking : créer du contenu engagé et ciblé permet de dynamiser son réseau et se faire une communauté autour de sa marque personnelle, et qui peut donc avoir des valeurs communes avec votre entreprise. Félicitez l’implication de chacun en proposant aux employés de rencontrer d'autres ambassadeurs et de partager leurs expériences.

Prenez le temps d’analyser les étapes du programme d’employee advocacy pour réussir votre communication et booster votre activité.

Comme toute stratégie correctement déployée, elle permet d’atteindre ses objectifs. Ici, elle peut transformer la culture de votre entreprise, enrichir les relations professionnelles et la qualité de vie au travail, tout en renforçant votre présence sur le marché.

Comment mesurer la stratégie d’employee advocacy ?

Chaque entreprise a sa propre culture et ses propres méthodes pour atteindre ses objectifs et respecter ses R.O.I. Définissez des KPIs qualitatifs et quantitatifs, selon vos objectifs SMART, pour mesurer l'impact de votre programme d'employee advocacy et ajustez votre stratégie en conséquence.

Le nombre d’employés engagés dans le programme (vs le nombre d’employés total)

L’engagement humain est la première donnée à récolter pour ce programme. Si vous remarquez que vous êtes (très) peu à vous engagez et à être actifs, cela prouve quelque(s) chose(s) : vos employés ne voient pas l’intérêt d’un tel programme, n’ont pas le temps, n’ont pas les mêmes valeurs que celles véhiculées par l’entreprise… Encore une fois, cet engagement est volontaire. S’il est quasi inexistant, sondez vos collègues pour en comprendre les raisons.

La quantité de contenu

Demandez à vos collaborateurs sur quels réseaux ils sont actifs et sur lesquels ils souhaitent s’impliquer. Mesurez le nombre de posts produits ou partagés par réseau pour savoir quels micro-influenceurs sont les plus impliqués dans le programme et ont la chance de remporter une récompense..!

La portée organique (search research)

Les collaborateurs engagés dans un programme tel que celui-ci ont tendance à être plus actifs sur les réseaux sociaux. Ce qui implique peut-être une réseau voire une communauté déjà solide, et un portée de la communication plus large.

Ici, c’es simplement mesurer le nombre de personnes ayant vu les contenus publiés par les ambassadeurs pour se faire une première idée de la portée de leur message.

Mesurez la portée vous permet également de vérifier si vous touchez une nouvelle audience et donc, si la marque fait du bruit autour d’elle.

Tips :

  • Favorisez les contenus de haute qualité
  • Interagissez avec ceux qui commentent, partagent…
  • Utilisez des hashtags et mots-clés pertinents

L’engagement sur les réseaux sociaux

L’engagement se mesure par le nombre de partages et de republications (en post ou en story), de j’aimes, de commentaires, bref les interactions générées. L’idée est d’aller au-delà de l’audience existante mais de cibler la pertinence des contenus et l’engagement qu’ils créent.

Exemples :

  • Quels contenus et formats ont le plus d’impact ? (vidéo humoristique sur LinkedIn VS texte brut)
  • Quels sujets sont les plus partagés ? (carrousel informatif sur un sujet d’actualité VS anecdote banale et peu pertinente)

Néanmoins, il faut retenir que les algorithmes et les habitudes comportementales jouent beaucoup : un contenu publié mardi à 9h aura plus d’impact qu’un contenu publié vendredi à 18h.

Le nombre de leads générés

Selon les objectifs fixés, définissez les valeurs et les moyens pour générer des leads.

Le lead est un prospect qui émet une intention d’achat, d’action, qui manifeste son intérêt pour le produit ou le service proposé. Plus le nombre de leads est élevé, mieux c’est ! Il faudra les recontacter, les qualifier pour les convertir en client.

Exemples :

  • Le nombre de formulaires complétés via les publications des collaborateurs
  • Le nombre de contenus téléchargés via le réseau des collaborateurs
  • Les prises de contact, candidatures, spontanées

La génération de trafic vers la page entreprise

La stratégie d’employee advocacy est mise en place et commence à porter ses fruits. Néanmoins, il faut s’assurer de son efficacité sous l’angle entreprise. Mesurez le trafic qu’apporte ce programme vers votre page LinkedIn entreprise et site web, ou tout autre page entreprise.

Selon les outils - gratuits et/ou payants - que vous avez, vous pouvez analyser la source du trafic (publication d’un employé ou url directe par exemple), le comportement de l’audience sur votre site web, le nombre de nouveaux visiteurs, le taux de clics et le temps moyen que l’utilisateur passe pour chaque catégorie.

Identifier par quels canaux provient la plus grande source de trafic pour y concentrer les efforts de communication. Mais n’oubliez pas de vérifier le taux de rebond (= proportion d’utilisateurs qui ont quitté le site sans réalisé une seule action dessus) pour révéler si le contenu proposé correspond aux attentes des prospects ou aux promesses de votre communication.

Les KPIs pour l’employee advocacy sont variés. À vous de définir les objectifs à atteindre pour quels résultats espérés. Leur impact sera d’autant plus fort avec un engagement régulier et pérenne dans le temps (et authentique !). Vérifiez ces indicateurs dans la durée et adaptez-vous aux nouvelles tendances, aux algorithmes et aux attentes de vos collaborateurs.

Encouragez les salariés à prendre la parole sur tous les canaux (LinkedIn, X, Instagram, TikTok, Twitch…) afin d’amplifier la visibilité de la marque auprès des différentes audiences propres à vos collaborateurs.

Comment mesurer l'efficacité de vos recrutements ?

Le mot de la fin !

Plus qu’une simple tendance ou levier de marketing ou de communication, l’employee advocacy agit directement sur l’image de marque en humanisant sa communication et en renforçant la confiance des parties prenantes. En laissant une certaine liberté aux employés, qui deviennent alors des ambassadeurs, l’entreprise touche une audience plus large et plus engagée.

Un cercle vertueux se crée avec en interne : une confiance mutuelle entre les salariés et l’entreprise, et en externe : une image de marque rayonnante !

Alors, prêts à lancer le programme d’ambassadeurs ?

Pour aller plus loin :

Entre ton adresse mail pour recevoir la ressource :

Merci ! ✅
Le replay de l'événement vient d'être envoyé dans ta boite mail.
Pense à vérifier le format de ton adresse mail. ⛔️
Talent de la Tech

Trouve ton prochain job

Happy Hire te propose uniquement des jobs qui correspondent à tes critères.
arrow
Je cherche un job
Startup, Scaleup, Grand Compte

Recrutez vos prochains Talents

Atteignez vos objectifs de croissance en intégrant les meilleurs talents dans votre entreprise.
arrow
Je recrute